Qui Sommes-nous ?

Parce que le mécénat est aujourd’hui un facteur clé d’une société plus forte, solidaire, et performante, la Fondation Abalone a vu le jour en avril 2017. Présidée par François-Xavier Moutel, la Fondation Abalone est abritée la Fondation de France ce qui lui permet de bénéficier de sa pérennité et de son expertise philanthropique et juridique afin de concrétiser et soutenir différents projets.

Proposer d’apprendre à faire, d’apprendre à bien faire et finalement d’apprendre à mieux vivre ensemble, c’est ce que nous voulons promouvoir. Porteuse de valeurs humanistes et philanthropes, la Fondation Abalone s’engage à soutenir des projets d’intérêt général jusqu’à leur aboutissement. Nos objectifs sont de favoriser l’égalité des chances, de valoriser le développement des compétences et d’encourager la promotion sociale de l’individu, notamment par la formation, l’accès à la culture et l’éducation des jeunes. Si nos attraits et nos préoccupations demeurent divers et variés, notre priorité reste d’accompagner et de valoriser l’insertion socio-professionnelle des individus et de les encourager à devenir les entrepreneurs de leur vie.

Le monde ne sera pas toujours ce qu’il est, mais nous, plus que quiconque, croyons en demain. Nous croyons au maintien d’une logique d’entreprise saine et éthique, permettant de penser positivement, sur la durée, à un monde meilleur. Nous pensons que chacun peut s’engager à prendre son destin en main, que l’optimisme est la clé de tout et que l’ère de la richesse et de l’économie immatérielles nous réserve de belles surprises. Nous voulons persuader que chacun peut et doit se responsabiliser de l’intérêt général et de la société civile ; il faut repousser le repli individualiste, l’impuissance apprise et la défiance et convaincre qu’un socle citoyen commun, qu’une construction de l‘avenir commune est possible. Ce n’est qu’à cette condition que l’individu s’épanouira pleinement, dans sa vie personnelle mais aussi et surtout dans son milieu professionnel.

La Fondation Abalone, bien que relativement jeune, est investie dans de nombreuses causes et actions de mécénat. Voici quelques projets soutenus par la Fondation Abalone depuis sa création :

• L’accompagnement du Musée d’Arts de Nantes : Pour sa réouverture, et afin d’abonder le fonds de dotation d’achats des œuvres, le musée d‘Arts de Nantes a bénéficié du soutien de la Fondation Abalone. Ce soutien vise à encourager le Musée à écrire le nouveau chapitre de son histoire et affirmer ses valeurs de modernité, d’accessibilité et d’échange avec le public, faisant de la culture l’affaire de tous.
  • L’accompagnement du LAB (Lanceur à Business) : en partenariat avec les apprentis d’Auteuil, le LAB encourage l’émergence d’entrepreneurs de moins de 30 ans, confrontés à des freins sociaux et économique. Il propose un support de remobilisation professionnelle pour ces jeunes entrepreneurs rencontrant des difficultés d’insertion grâce à plusieurs outils (un accompagnement individuel, des ateliers collectifs, un test grandeur nature en boutique éphémère, le développement d’un réseau de partenaires mentors….). L’accompagnement apporté par la Fondation Abalone prend ici la forme d’un mécénat de compétences.
  • L’appui au Réseau Etincelle : la Fondation Abalone s’est engagée à soutenir l’association Réseau Etincelle qui a pour mission d’encourager les jeunes sortis du système scolaire, sans diplôme ou avec de faibles qualifications, à devenir entrepreneurs de leur vie et à s’orienter vers une véritable réinsertion socio-professionnelle. Nous voulons transformer leur renoncement en motivation en leur proposant un parcours pédagogique se basant sur leurs centres d’intérêt, et ainsi, démythifier l’entreprise pour changer leur regard sur le monde professionnel.
  • La mise en place d’un projet artistico-citoyen de sensibilisation à la consommation de masse : La Fondation Abalone va mener une campagne de sensibilisation au geste du tri en collectant des canettes usagées auprès de la population, afin que les individus prennent conscience qu’un geste, paraissant anodin, peut en réalité bénéficier de manière durable à leurs enfants, à la planète et même à l’art ! En effet, cette initiative est menée avec l’artiste Alfredo Longo qui réalise des sculptures originales avec cette incroyable matière première recyclée.
  • Le financement du projet « Lire et écrire » : La Fondation Abalone s’engage aux côtés du Club de football JSC Bellevue afin de permettre aux jeunes licenciés d’acquérir des repères sociaux et de l’autonomie tout en assurant leur orientation et leur développement éducatif, sportif, culturel et citoyen. Pour jouer sur leur motivation et leur passion, le club propose des loisirs éducatifs variés et de qualité (aide aux devoirs, stages éducatifs et sportifs, interventions et médiations au sein des établissements d’enseignements, sorties et voyages culturels, soirées d’orientation pour les éclairer sur des outils sur leur projet de vie (logements, bourses…), rencontres avec des intervenants extérieurs, etc.).

Parce que l’humain est au cœur de ses préoccupations, ces causes sont aussi bien environnementales, humanitaires ou bien culturelles, sportives. En effet, la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) concerne un bon nombre d’actions au sein du Groupe Abalone. La RSE fait partie de l’ADN du groupe et en conséquence constitue un des éléments autour duquel la communication se développe.