Missions Principales

Avec la Fondation Abalone, bienvenue dans la société du faire ensemble et de l’apprentissage permanent. Depuis 2017, la Fondation s’engage pour donner à chacun les clés de l’insertion et de la réussite professionnelle, en permettant un accès pour tous à l’éducation et à la culture. Soutenue par la Fondation de France, la Fondation Abalone à le pouvoir de se mobiliser et d’accompagner les projets associatifs, et a déjà initié une multitude de projets en cohérence avec l’ADN du groupe Abalone, c’est-à-dire des projets où la dimension humaine et/ou environnementale est prépondérante.

Depuis sa création, la Fondation apporte son soutien à des associations via trois champs d’intervention :

• L’insertion professionnelle,
  • L’éducation,
  • L’environnement et la culture.

L’Insertion Professionnelle

La Fondation Abalone permet de rétablir le lien parfois brisé entre les individus et le monde du travail en soutenant les projets qui ont pour vocation d’encourager ces individus sortis du système scolaire, sans diplôme ou avec de faibles qualifications. Grâce à un accompagnement concret et des collaborations étroites, la Fondation Abalone contribue à la réinsertion socio-professionnelle.

L’Education

Etroitement liée à l’insertion professionnelle, l’éducation est une des priorités de la Fondation Abalone. Notre rôle consiste en la transmission des connaissances et le partage des compétences avec pour ambition de permettre aux jeunes d’être acteurs de la société. Nous agissons principalement pour accompagner les jeunes dans l’acquisition des savoirs, avant l’orientation, après l’orientation ou en situation de réorientation.

L’Environnement et la Culture

L’engagement pour l’environnement, pour le partage des expériences et pour le bouleversement des mentalités liées à notre société est l’ADN même de notre Fondation. La Fondation Abalone fait le pari que la culture peut contribuer, au même titre que d’autres secteurs d’activités, à faciliter l’insertion professionnelle de personnes en fragilités économiques et sociales. Afin de rompre l’isolement et de générer du lien social, la rencontre et le faire ensemble sont au cœur de nos projets culturels.