Le soutien scolaire au Epinal Hockey Club

Grâce aux relations étroites entre l’agence Abalone d’Epinal et le club de hockey de la ville, le Epinal Hockey Club a souhaité rejoindre notre dispositif « Cartable et Ballon » en 2020 pour proposer un accompagnement à la scolarité à ses jeunes licenciés. Nous avons pu assister à une séance de soutien scolaire, avant que la pandémie de Covid-19 ne vienne chambouler le calendrier.

Soutien scolaire au Epinal Hockey Club

L’accompagnement à la scolarité au Epinal Hockey Club

En pleine reconstruction sportive et administrative depuis 3 ans, le Epinal Hockey Club est né en 2018 suite au dépôt de bilan de l’équipe Sénior. Repris par l’association qui s’occupait des jeunes, le club a aujourd’hui retrouvé une stabilité sur et en dehors de la glace. Dans leur plan de reconstruction, l’accompagnement des jeunes joueurs n’est pas mis de côté.

Le club souhaite que les jeunes joueurs acquièrent, au même titre que le goût de l’effort sur la glace, celui du travail à l’extérieur pour leur donner des possibilités de réussite sur tous les plans. Si le club souhaite retrouver ses lettres de noblesses en regagnant le plus rapidement le plus haut niveau national, il affiche aussi clairement sa volonté de former les jeunes à autre chose que le hockey professionnel. D’une part, parce qu’aucun des joueurs n’a la certitude de devenir joueur professionnel, d’autre part parce qu’un joueur de Ligue Magnus (meilleur niveau national) ne touchera qu’un salaire de 1200€. De fait, notre dispositif « Cartable et Ballon » permet la mise en place d’un double projet, sportif et éducatif.

Les joueurs des sections sportives collèges et lycées disposent de créneaux d’entrainements aménagés afin de concilier leurs activités sportives et scolaires. A l’issue des entrainements, ils sont accueillis chaque mardi et chaque jeudi pour 1h d’aide aux devoirs. Les séances sont encadrées par des professionnels de l’enseignement et les joueurs pourront bénéficier d’un suivi individuel sur les méthodes de travail. Bien que les séances aient été suspendues quelques mois pendant le confinement, se sont quand même 60 jeunes qui ont été accompagnés.

Aller au-delà de l’aide aux devoirs

Pour aller plus loin que le soutien scolaire, les joueurs reçoivent aussi des conseils sur leur orientation professionnelle. Même au plus haut niveau de hockey sur glace, tous les joueurs sous contrat « professionnel » exercent un métier à côté. L’orientation n’est donc pas à négliger !

Pour cela, les joueurs seront accompagnés dans leur orientation et pourront obtenir des aménagements d’emploi du temps dans leurs formations. Ceux qui souhaiteront effectuer des apprentissages pourront intégrer les sociétés partenaires du club.

Afin de susciter également des vocations et de découvrir des métiers inconnus pour certains, plusieurs sessions de découverte des métiers seront organisées en plus des aides aux devoirs, grâce à l’implication des entreprises partenaires. Ces dernières ouvriront également leurs portes aux licenciés afin de faire visiter leurs locaux et d’échanger sur le monde professionnel. Au cumulé, ce sont de nombreuses actions qui viendront s’ajouter aux séances d’aides aux devoirs classiques, à savoir :

• Interventions des collaborateurs d’Abalone : Responsable d’agence, intérimaires, clients.
  • Visites d’entreprises
  • Présentation de métiers à forte employabilité
  • Ateliers sur l’élaboration de CV et lettres de motivation

Enfin, des interventions autour des savoirs-être sont également prévues, sur des thématiques telles que la violence dans le sport, la nutrition, le dopage ou encore les drogues.

Retrouvez toute l’actualité de la Fondation Abalone sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.