Cartable et Ballon : séance de soutien scolaire avec le HBC Nantes

Dans le cadre de notre appel à projet « Cartable et Ballon », nous avons pu assister à une séance de soutien scolaire organisée par l’Association Handball Club Nantais. Une quinzaine d’enfant sont présent lors de chaque séance.

L’accompagnement scolaire avec le HBC Nantes

Si l’Association Handball Club Nantais a rejoint le dispositif Cartable et Ballon, c’est pour proposer un accompagnement à la scolarité de qualité et gratuit aux jeunes de moins de 15 ans de l’école de handball du club ligérien. Depuis un an maintenant, ce sont deux étudiants en Master des Métiers de l’Enseignement qui animent deux séances par semaine, avant ou après les entrainements, de soutien scolaire. Chaque semaine, les enfants sont séparés en deux groupes en fonction de leur âge, et peuvent prendre part à une séance de soutien scolaire de 2h.

Le fonctionnement et l’organisation sont souples, afin de répondre au plus près aux besoins exprimés des familles. Certains enfants viennent à toutes les séances, d’autres ponctuellement pour répondre à des difficultés passagères ou pour la préparation de contrôles à l’école.

Le lien entre les familles, les enfants et le club organisateur des séances se fait grâce à la messagerie de l’application du club. Cela permet aussi un dialogue entre les intervenants et les familles pour que ces dernières puissent préciser les besoins ou donner des indications sur le travail à faire de leurs enfants.

Une prestation supplémentaire offerte aux familles des joueurs

En répondant à notre appel à projet, l’Association Handball Club Nantais, et le club du HBC Nantes de manière générale, montrent qu’ils placent les jeunes joueurs au cœur du projet du club. Le HBC Nantes tend à devenir une référence en matière de handball en France, et en matière de centre de formation des futurs joueurs professionnels. Avec ces séances d’aide aux devoirs, l’accent est mis sur la réussite extra-sportive des jeunes licenciés, pour répondre au double projet de réussite scolaire et sportive porté par le club. La régularité du nombre de participants aux séances montre bien que ce dispositif répond aussi aux attentes des familles.

Retrouvez toute l’actualité de la Fondation Abalone sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.