La Fondation Abalone et le programme Combo

Qu’est-ce que le projet Combo ?

En 2017, l’association makesense lançait « Migrant Entrepreneurs », un programme pour former et outiller des entrepreneurs réfugiés aux méthodologies de création et gestion d’entreprise. De son côté, l’association Elan interculturel accompagnait des entrepreneurs migrants avec son dispositif « Migrapreneurs ». En 2019, les deux associations ont fusionné leurs ressources pour créer un programme commun : Combo.

Projet_COMBO_Fondation_Abalone

Ce nouveau programme a pour but d’accompagne sur une période de 8 mois les entrepreneurs réfugiés et/ou migrants et/ou ayant des projets à impact social, environnemental ou interculturel. L’objectif est de les aider dans la création de leur projet à travers le développement de compétences transversales (communication, gestion des émotions, gestion du temps, gestion des conflits, adaptabilité, écoute…) et des compétences spécifiques au domaine entrepreneurial (travail autour des aspects techniques des projets : business model, étude de marché…).

En alignement avec les valeurs d’Elan Interculturel et de Makesense, le programme Combo est structuré de façon telle que toutes les personnes souhaitant participer puissent bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins. Combo souhaite favoriser l’égalité des chances pour tous les publics, en proposant un accompagnement inclusif. L’aspect innovant en plus des méthodologies employées tout au long du programme, repose sur l’idée que toutes les personnes qui sont engagées dans le projet auront des propositions de suite, pour poursuivre leur parcours professionnel et/ou personnel en dehors du programme.

La participation de la Fondation Abalone dans le programme Combo

Projet Combo Fondation Abalone

Les valeurs de la Fondation Abalone résonnent avec celles portées par Combo. La Fondation Abalone va donc participer au développement du programme pour les années 2022-2023-2024. Notre engagement permettra aux associations d’enrichir l’accompagnement qui est proposé aux personnes réfugiées et migrantes.

Pour aller plus loin, les agences d’emploi du groupe Abalone seront aussi parties prenantes, afin d’offrir la possibilité aux bénéficiaires du programme d’avoir accès au monde du travail et à un emploi temporaire digne pendant la durée de leur projet entrepreneurial.

Retrouvez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux :