La Fondation Abalone soutient l’ADENA

A propos de l’Adena ?

L’Association pour le Développement de l’Éducation Numérique en Auvergne (ou Adena) est née en juillet 2019. La motivation première de l’association est d’être un vecteur de mise en lien et de financement pour les initiatives d’éducation Numérique pour tous âges et tous publics. La zone géographique d’activité est le territoire auvergnat, avec une phase d’initiation dans la région de Clermont Métropole. Ce territoire est considéré comme un désert numérique, l’association Adena intervient pour rendre l’accès possible au digital et aux nouvelles technologies dans cette zone. Ainsi l’Adena se veut un facilitateur de relations, un diffuseur de savoirs, un rassembleur de disciplines qui travaille en collaboration avec les organismes et structures existants, avec comme facteur distinctif la volonté de vouloir être un marchepied vers la connaissance numérique pour celles et ceux qui veulent passer d’utilisateur à acteur de la technologie.

Fondation Abalone projet ADENA

L’Adena organise et soutient des actions qui ont pour but d’instruire, en complément ou en partie intégrante des programmes scolaires, dans le cadre d’orientation professionnelle, ou encore dans le cadre de l’exploration des techniques du numérique pour le grand public. Les objectifs sont donc de faire découvrir à tous l’expérimentation de l’outil informatique, s’approprier des savoirs et acquérir des compétences, limiter les discriminations, promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des membres, encourager et accompagner l’exploration, œuvrer à la mixité dans les vocations du numérique en émulant les talents des filles et des femmes en faisant mentir les préjugés et lutter contre les déserts numériques sur le territoire d’Auvergne.

Le rôle de la Fondation Abalone avec l’Adena

La Fondation Abalone soutient l’association Adena depuis 2019. Notre soutient leur a permis de louer des salles, acheter du matériels, concevoir, proposer des ateliers et des stages pour des adultes et des jeunes. Grace à notre implication et à celle d’autres partenaires, les jeunes ont pu se familiariser avec les outils numériques tout en leur permettant de développer leurs compétences. L’association Adena va dans un premier temps permettre à des jeunes en décrochage scolaire d’avoir accès aux différents métiers du numérique, de même pour les publics fragilisés en général.

Fondation_Abalone_Projet_ADENA_2

Puis dans un second temps, pour les adultes non-initiés, Adena va leur montrer la richesse du monde numérique, démystifier la technique derrière les outils, les sensibiliser à la pensée algorithmique, exposer des formes de langage et d’expression. Tout cela en alliant rigueur et créativité et en permettant une communication claire, y compris dans d’autres domaines d’application que celui de l’ingénierie logicielle.

Retrouvez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux :