Le déploiement de l’association Article 1 dans le Grand Ouest

L’association Article 1 est née de la fusion de deux associations majeures de lutte contre l’inégalité des chances, Frateli et Passeport Avenir.

Projet_Fondation_Article1

A propos de l’association Article 1

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ». L’association Article 1 n’a pas choisi son nom au hasard, elle s’appuie sur l’Article n°1 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Cependant la réalité est encore loin de retranscrire ces écrits, et les injustices sociales sont encore trop présentes dans notre société. A niveau équivalent, les lycéens issus de milieux populaires ont deux fois moins de chances de s’orienter en filières sélectives que ceux issus de milieux favorisés.*

En accompagnant les jeunes de milieux populaires vers leurs réussites scolaires et professionnelles, Article 1 entend bien changer le visage de la réussite pour que cette dernière ne dépende plus des origines sociales, économiques ou culturelles.

Au national, Article 1 a construit un modèle qui mobilise chaque année plus de 200 entreprises, 230 établissements scolaires, 7 Ministères et 14 000 bénévoles engagés en faveur de l’Égalité des Chances. Aujourd’hui, l’association comptabilise près de 90 collaborateurs répartis en 7 antennes régionales en France, afin d’aider près de 24 000 lycéens et étudiants.

Article 1 intervient du lycée au monde professionnel, à travers 3 champs d’action :

• S’orienter : programmes de lutte contre l’autocensure, accompagnement des lycées dans le choix de leurs études.
  • Réussir : aider les étudiants à construire leurs projets scolaires et professionnels.
  • Se développer : renforcer l’employabilité des jeunes actifs.

La participation de la Fondation Abalone

La Fondation Abalone est fière d’œuvrer pour l’égalité des chances aux côtés de l’association Article 1 à partir de 2022 et jusqu’en 2024. La Fondation Abalone s’engage pour le développement de l’antenne Grand Ouest de l’association, et son soutient va lui permettre de déployer davantage ses dispositifs sur les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire.

Les collaborateurs du groupe Abalone vont pouvoir se mobiliser auprès de l’association dans le cadre du dispositif « Job Ready ». Ce programme est à destination des jeunes en sortie d’études, et leur permet de travailler sur le développement de leurs compétences douces, ou soft skills, afin de révéler leur potentiel avec comme objectif de renforcer leur employabilité.

* source : https://article-1.eu/

Retrouvez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux :