Ouverture d’un Clubhouse à Nantes avec la Fondation Abalone

Clubhouse France est une association d’intérêt général gérée de façon professionnelle, pilotée par des personnes expérimentées comme des chefs d’entreprises, dirigeants d’association ou de fondations, avec l’aide d’un conseil scientifique réputé.

L’association Clubhouse, qu’est-ce que c’est ?

L’association Clubhouse France propose une approche nouvelle en France, qui a déjà fait ses preuves dans plus de 33 pays, en ouvrant en novembre 2011 au cœur de Paris le 1er lieu d’activités de jour appelé « Clubhouse ». Non médicalisé, fondé sur l’autogestion et la notion de « membres », le Clubhouse est un tremplin vers la vie et l’insertion. Les membres (acteurs bénéficiaires) reconstruisent leur estime de soi, reprennent possession de leurs capacités en contribuant à la gestion du lieu et de l’association. Ils ont accès à la formation et à l’emploi s’ils le souhaitent, dans un esprit d’entraide, de bienveillance et d’humanisme.

Fondation Abalone projet Clubhouse Nantes

Les principales missions de l’association sont de répondre à un besoin d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle des hommes et des femmes qui souffrent de troubles psychiques. En effet, cet accompagnement est insuffisant en France et cette population est stigmatisée. C’est pour cela que les piliers des Clubhouses sont d’informer, accompagner et maintenir l’espoir pour cette population souffrant de ses maladies graves. Les personnes concernées sont des hommes et des femmes sujets à tous types de troubles psychiques, souvent invisible pour les autres notamment les troubles bipolaires, les troubles schizophréniques et les troubles dépressifs sévères. Les principaux objectifs de l’association sont :

• Rompre l’isolement.
  • Faciliter l’insertion sociale et professionnelle.
  • Lutter contre la stigmatisation et les discriminations.

Le rôle de la Fondation Abalone

La concrétisation du projet d’implantation du Clubhouse Nantes s’est effectuée au cours de l’année 2020 après deux ans de préparation.

Cette ouverture s’est inscrite dans une dynamique locale portée et soutenue par une pluralité d’acteurs locaux (Ville de Nantes, Conseil Régional, CHU, Centre Ressources Handicap Psychique des Pays de la Loire, Psy’Activ), une douzaine d’entreprises et de donateurs privés, dont la Fondation Abalone, sous l’impulsion de l’ARS Pays de la Loire. De plus compte tenu des parcours des membres, le tout premier objectif de ceux qui rejoignent le Clubhouse est le plus souvent de prendre progressivement en main leur situation et leur vie afin de contribuer à leur rétablissement. Pour cela le Clubhouse met en place plusieurs activités :

• Des travaux d’équipe de reprise de confiance
  • Un accompagnement individuel
  • Des ateliers Emploi au sein du Clubhouse
  • Des partenariats avec les entreprises.

Nos collaborateurs, des agences Abalone participeront notamment aux ateliers emploi au sein du Clubhouse de Nantes afin d’accompagner les membres dans leurs projets professionnels et leurs démarches.

Retrouvez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux :