L’accompagnement du Réseau Etincelle

Logo du Réseau Etincelle

La Fondation Abalone s’est engagée à soutenir l’association Réseau Etincelle qui a pour mission d’encourager les jeunes sortis du système scolaire, sans diplôme ou avec de faibles qualifications, à devenir entrepreneurs de leur vie et à s’orienter vers une véritable réinsertion socio-professionnelle. Nous voulons transformer leur renoncement en motivation en leur proposant un parcours pédagogique se basant sur leurs centres d’intérêt, et ainsi, démythifier l’entreprise pour changer leur regard sur le monde professionnel.

Le Réseau Etincelle, un concept innovant

Fondée en 2010 à l’initiative d’entrepreneurs de grands groupes, de PME ou de Fondations d’entreprises, l’Association Réseau Etincelle a pour vocation de contribuer à l’insertion socio-professionnelle de jeunes sortis du système scolaire. Cette association constitue un dispositif pédagogique alternatif et a été initiée dans le Nord-Pas-de-Calais. L’association est aujourd’hui présente en Alsace, en Ile-de-France et en Pays de la Loire. Aujourd’hui, grâce au travail de chacun de ses membres et au soutien d’une trentaine de mécènes, ce sont plus de 750 jeunes qui ont pu bénéficier de ce dispositif.

Le principe du Réseau Etincelle

La principe de ce dispositif consiste à proposer à ces jeunes qui sont sans diplômes ou avec de faibles qualifications, une session de formation de 60 heures, durant laquelle ils auront à construire un projet professionnel en partant de leurs passions ou de leurs talents. Lors de chaque sessions de formation, ce sont des groupes d’une dizaine de jeunes qui sont pris en charge et accompagnés. Les apprentissages sont basés sur des travaux en équipe ou des mises en situation. Face à des profils souvent introvertis, cette approche leur permet de reprendre confiance en eux grâce à la recherche du dépassement de soi.

Les spécificités du Réseau Etincelle

Le concept repose sur deux éléments : une pédagogie innovante centrée sur le jeune, et la découverte du monde professionnel.

• Une pédagogie innovante centrée sur le jeune : c’est en se focalisant sur les passions, les talents et expériences de chacun que l’association incite le jeune à se révéler.
  • La découverte du monde professionnel : visites d’entreprises, témoignages de professionnels et échanges avec des entrepreneurs sont au programme des sessions de formation pour permettre aux jeunes de s’immerger en entreprise.

Le rôle de la Fondation Abalone auprès du Réseau Etincelle

Les ressources du Réseau Etincelle proviennent quasi exclusivement de mécènes privés, c’est donc en qualité de donateur privé que la Fondation Abalone joue un rôle auprès de l’association. Ainsi, depuis 2017, la Fondation Abalone soutient financièrement le Réseau Etincelle. Cette contribution permet à l’association de couvrir les frais pédagogiques des formations.

Au-delà du soutien financier, la mobilisation de la Fondation Abalone se traduit également par d’autres engagements. Tout d’abord, la Fondation Abalone et le Réseau Etincelle ont pu organiser conjointement une session de formation dans les locaux d’Abalone France, à Saint-Herblain (44). Pendant 9 jours, c’est donc un groupe d’une dizaine de jeunes sortis du système scolaire qui on été accueillis. Au programme : visites d’entreprises et questions/réponses avec les dirigeants, création d’entreprises fictives, préparation aux entretiens d’embauches et témoignages de collaborateurs. La sessions s’est clôturée par une remise de diplômes autour d’un goûter.

Les jeunes du Réseau Etincelle chez Abalone France

Enfin, l’accompagnement du Réseau Etincelle peut aussi se traduire par la présence des entreprises mécènes lors de la Certification de clôture d’une session de formation. La Fondation Abalone a ainsi pu être présente à Angers lors de la cérémonie du 06 Juin 2018 organisée dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angers. Lors de ces cérémonies, les mécènes sont invités à prendre la parole ainsi qu’à remettre aux jeunes leur diplôme attestant de leur réussite à la formation.