La Fondation Abalone & l’association humanitaire What Water

Créée en 2021, l’association What Water est une organisation humanitaire basée au Luxembourg qui a pour objectif de donner accès à l’eau potable aux populations d’Afrique centrale.

Fondation_Abalone_What_Water

A propos de l’association What Water

Aujourd’hui dans le monde, près de 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, et 5 millions de personnes meurent chaque année des maladies liées à l’eau.*

Face à ce terrible constat, l’association What Water travaille à son niveau pour tenter d’endiguer la crise de l’eau en Afrique centrale. Dans cette région du globe, les habitants doivent marcher pendant des heures chaque jour pour s’approvisionner en eau potable. C’est autant de temps perdu pour les jeunes africains qui ne passeront pas à l’école et à étudier, ou pour les adultes à travailler. What Water souhaite ainsi libérer ses femmes et ses hommes de cette contrainte en construisant des fontaines à eau et des puits dans des pays d’Afrique.

L’association, qui vient de voir le jour en 2021, a pour ambition d’installer 40 puits d’eau dans des villages ruraux du Cameroun à partir de 2022. L’association a identifié sur place des districts prêts à s’attaquer de manière proactive à la situation critique de l’eau. Les 40 points d’accès à l’eau fourniront de l’eau potable à des dizaines de milliers de personnes. Les communautés locales seront formées à la gestion de l’entretien des puits pour garantir la pérennité de l’action.

Pour se financer, l’association va organiser des expositions d’œuvres d’art. What Water va réunir des artistes d’Afrique et d’Europe lors d’expositions communes, en offrant une opportunité d’engagement humanitaire aux visiteurs. En effet, 75% des recettes des ventes d’œuvres d’art financeront directement la construction des infrastructures en Afrique.

Le rôle de la Fondation Abalone avec What Water

Déjà engagée sur des projets mêlant art et environnement, notamment avec l’artiste Alfredo Longo et la collecte de canettes, il était naturel pour la Fondation Abalone de répondre présente auprès de What Water, tant les aspirations sont communes.

En tant que nouveau partenaire, la Fondation Abalone va permettre à l’association What Water de se développer avec plus de solidité et de sérénité, tout en lui permettant de démarrer les premières constructions au Cameroun.

* source : https://whatwater.org/

Retrouvez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux :