Le soutien à l’association Pôle In 49

Basée dans le quartier d’Angers de La Roseraie, l’association Pôle In 49 a pour objectif de fédérer les énergies et les ressources sur les thèmes de l’emploi, de l’économie et de la citoyenneté auprès des habitants de ce quartier.

Association Pole In 49 Angers

A propos de l’association Pôle In 49

Depuis 2015, l’association Pôle In 49 propose aux habitants du quartier de La Roseraie d’agir et de participer à la création d’activités et d’emplois, au bénéfice des habitants du quartier. Pour ce faire, l’association définit les besoins collectifs et personnels non pourvus des habitants dans ce quartier. Puis, elle les transforme en création d’emplois de proximité et d’entreprise, en recourant notamment au pouvoir d’achat de l’habitant.

L’objectif de Pôle In 49 est que l’habitant du quartier redevienne acteur de son territoire en se réappropriant les décisions du quartier via une mutualisation de ses ressources et dans un souci d’utilité générale.

Pôle In 49 travaille sur 3 projets emploi, la création à partir d’une dynamique d’habitants, collecter et diffuser des offres d’emplois et l’accompagnement emploi.

1. Créaction : identifier et mettre en place des créations d’entreprises très locales, non délocalisées. Un projet en création d’entreprise a vu le jour en juin 2020 sur un concept de ferme urbaine à partir de jardins privés.
  2. Décoll’ ton Job : diffuser des offres d’emploi en proximité pour réduire l’isolement des chercheurs d’emploi et montrer les recruteurs locaux sous un nouveau jour.
  3. Connect Emploi : un accompagnement emploi en favorisant la remise à l’emploi et l’accès à la formation.

Le rôle de la Fondation Abalone avec Pôle In 49

Le soutient de la Fondation Abalone concerne le projet Connect Emploi. Ce dispositif permet d’accompagner les demandeurs d’emploi du quartier vers le marché du travail. Entièrement gratuit, l’accompagnement dure 5 semaines pour les bénéficiaires.

Pendant cet accompagnement, les bénéficiaires travaillent sur les entretiens d’embauche, l’expression de soi, ou la construction d’un projet professionnel. Durant ces 5 semaines, les bénéficiaires reçoivent aussi l’intervention de professionnels, entreprises partenaires ou agences de travail temporaire.

C’est ici qu’intervient la Fondation Abalone et l’agence d’emploi Abalone Angers, qui est en mesure d’apporter des solutions concrètes et immédiates pour l’employabilité des habitants de La Roseraie.

Retrouvez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux :