La Fondation Abalone soutient Démos

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales, d’un accès facile à cette pratique et aux institutions existantes. Démos est un dispositif qui offre la possibilité aux enfants de s’enrichir culturellement par la musique classique, sans aucune barrière sociale ou économique.

Présentation du dispositif Démos

Le dispositif a été initié en 1995 par la Cité de la musique, avec comme objectif d’offrir aux enfants des territoires en difficultés, un meilleur accès à la musique classique. Le projet s’adresse en effet à des enfants de 7 à 12 ans, habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville ou dans des zones rurales éloignées des lieux de la pratique musicale.

Fondation_Abalone_Projet_Demos

Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant  3 ans, et encadré par des professionnels de la musique, il suit plusieurs heures de cours par semaine.

En 2010, la Cité de la musique, avec l’appui de la Philharmonie de Paris, a pu initier les premiers orchestres d’enfants en Ile-de-France et quelques années plus tard, Démos s’est élargi en régions. Aujourd’hui, ce sont bientôt 60 orchestres et près de 8 000 enfants partout en France qui bénéficient du dispositif. Le rôle de la Philharmonie de Paris est essentiel puisqu’elle assure le pilotage national et se charge de la coordination globale dans toutes les régions.

Par ailleurs, le déploiement de Démos s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les collectivités locales, et les structures sociales sur les territoires sont impliquées dans le projet. Elles ont en charge de constituer les groupes d’enfants qui participeront au dispositif pendant 3 ans, et un référent social travaille en étroite collaboration avec les équipes artistiques de Démos.

L’un des points forts du projet est l’encadrement éducatif. Les enfants artistiques sont des professionnels de renom, un chef d’orchestre professionnel de haut niveau est d’ailleurs impliqué dans chaque orchestre.

Le rôle de la Fondation Abalone dans le dispositif

Fondation_Abalone_Projet_Demos_2

Aujourd’hui, le projet est en plein développement sur le plan national, et s’est fixé comme objectif à l’horizon 2022 de dépasser les 60 orchestres et les 8 000 enfants inscrits dans le dispositif. De plus, le coût annuel d’un orchestre Démos est assez élevé, compte tenu de l’importance des différents postes nécessaires à son bon fonctionnement et à la qualité du personnel artistique mobilisés, sans oublier les instruments indispensables à la pratique de la musique.

Nous avons été séduits par ce dispositif innovant, et cette pédagogie musicale basée sur le collectif. Ainsi, pour aider la Philharmonie de Paris à atteindre son objectif, la Fondation Abalone a décidé de soutenir financièrement le développement du dispositif Démos.