Notre appel à projet « Cartable et Ballon »

La Fondation Abalone est convaincue des bienfaits du sport. Un des vecteurs d’épanouissement des enfants est la pratique d’un sport. Avec l’appel à projet « Cartable et Ballon », nous voulons travailler au quotidien avec les associations sportives afin de transmettre des valeurs essentielles qui accompagneront ces adultes en devenir tout au long de leur vie.

En quoi consiste l’appel à projet Cartable & Ballon ?

En collaboration étroite avec plusieurs associations sportives, la Fondation Abalone est à l’initiative de l’appel à projet « Cartable et Ballon ». Ce projet et ce nom sont venus d’un constat simple. Peut-être trop souvent encore, quand les enfants rentrent de l’école ils jettent leur cartable pour aller consacrer du temps à leur sport favori. Nous sommes convaincus que mêler sport et éducation est une association payante.

Sporting Club Malakoff - Cartable et Ballon
La Fondation Abalone avec les jeunes du Sporting Club de Nantes.

Le projet « Cartable et Ballon » est avant tout un projet éducatif qui a pour vocation de limiter l’échec scolaire chez les plus jeunes. Grâce à du soutien scolaire réalisé dans un cadre différent que l’école ou la maison, par des interlocuteurs qui ne sont pas associés à l’école, nous voulons redonner à ces jeunes le goût de l’apprentissage permanent.

La réussite et l’épanouissement de chaque enfant étant au cœur du projet, nous voulons donc leurs apporter toutes les clefs pour qu’ils puissent atteindre ce double objectif. Si l’éducation scolaire apparaît comme une priorité pour nous, nous accordons également une part importante à l’éducation civique et citoyenne dans ce projet. Ainsi, nous pensons éducation au sens large. Il est primordial d’inculquer des valeurs citoyennes à nos générations futures, telle que le respect d’autrui. C’est sur cet aspect que le sport est reconnu comme un vecteur de valeurs fortes et indispensables, il nous tient donc à cœur que ces enfants puissent capitaliser sur ce qu’il leur apprend. Si nous avons souhaité lier la pratique d’une activité physique à l’éducation des plus jeunes, c’est pour que ces derniers puissent transférer les règles et l’état d’esprit du sport dans leur vie de tous les jours. Les règles applicables dans le sport sont applicables au quotidien, telle est sa force.

Concrètement, comment l’accompagnement se traduit-il ?

Permettre aux enfants de pratiquer une activité sportive compétitive tout en poursuivant l’objectif de réussite scolaire passera par plusieurs moyens. Pour répondre à notre objectif premier qui est de lutter contre l’échec scolaire, des temps d’accompagnement à la scolarité sont mis en place, avant ou après les entraînements, au moins une fois par semaine sur le lieu d’entrainement. Ces temps de soutien scolaire seront dispensés par les éducateurs des clubs, par des joueurs plus âgés, ou encore par des étudiants qui suivent un parcours sur les métiers de l’enseignement. Chaque club est alors libre de définir comment ces temps de soutien se dérouleront.

Après la dimension scolaire, c’est l’aspect citoyenneté que nous avons à cœur de porter auprès des jeunes. Ici, nous souhaitons mobiliser au sein de chaque association sportive les sportifs eux-mêmes. Aujourd’hui, quatre associations sportives se sont engagées avec le Fondation Abalone sur « Cartable et Ballon », qui sont :

Grâce à l’implication de sportifs professionnels tels que Leïla Heurtault (championne du Monde et d’Europe de karaté) ou Olivier Nyokas (handballeur du HBC Nantes et de l’Equipe de France) pour ne citer qu’eux, les jeunes vont pouvoir rencontrer leurs idoles mais surtout écouter et s’imprégner de leurs conseils avisés. Les sportifs professionnels interviendront davantage sur le volet citoyenneté, et iront à la rencontre des jeunes des autres associations.

Vous êtes une association sportive et vous dispensez un accompagnement scolaire à vos licenciés ? Téléchargez notre documentation et intégrez notre appel à projet !