Un geste pour la Planète, un Cœur tout en canettes !

Avec l’artiste italo-belge Alfredo Longo, la Fondation Abalone veut redonner une nouvelle vie aux canettes usagées en les transformant en œuvres d’art ! Cette approche artistique et citoyenne doit porter une réflexion sur la consommation de masse de notre monde actuel.

Un geste pour la Planète, un Cœur tout en canettes !

Alfredo Longo, un artiste qui a du Cœur

Peintre d’origine belge, Alfredo Longo a fait ses classes à l’Académie des Beaux-Arts de Binche. Primé lors de son cursus par plusieurs concours de peinture, il boucle ses études académiques avec les plus grandes distinctions.

Si durant sa scolarité il est un fervent passionné de croquis et de dessin, il entame dans les années 1990 une transition de manière autodidacte vers la sculpture, et le résultat est remarquable. Ses premières sculptures sont réalisées en bois et en pièces métalliques de récupération soudées, et représentent des animaux ou des personnages-robots. Aujourd’hui, il couple son approche artistique à un message éco-citoyen qui invite à nous questionner sur la consommation de masse et l’écologie. Ainsi, Alfredo Longo s’engage à donner une seconde vie à vos canettes de soda usagées pour les transformer en œuvre d’art.

Le rôle de la Fondation Abalone dans ce projet

L’engagement pour l’environnement et pour le bouleversement des mentalités liées à notre société de consommation est l’ADN de notre Fondation. Nous voulons donc mener une campagne de sensibilisation au geste du tri afin que les individus prennent conscience qu’un geste, si anodin, peut en réalité bénéficier de manière durable à la planète, et à l’art !

Pour mener à bien ce projet, des centaines de collecteurs de canettes, aux couleurs de la Fondation Abalone, ont vocation à être installés dans divers espaces publics et privés en France. Les canettes ainsi collectées serviront à réaliser un nouveau cœur qui sera donné par l’artiste à une association. L’amorce de la collecte a été initiée en juin 2017 au sein du siège social nantais du groupe Abalone afin que tous les collaborateurs et les citoyens puissent commencer à apporter leur contribution.

Aussi, depuis novembre 2017 un petit Cœur tout en canettes est parti à la rencontre du plus grand nombre et vivre des aventures hors du commun en visitant les populations, les institutions et les monuments locaux, amenant ainsi le projet de la Fondation Abalone à la connaissance de tous. A Liège, le Cœur s’est arrêté devant l’Opéra Royal de Wallonie, à Nancy, il a pris la pause sur la Place Stanislas, à Lyon, il a chanté dans les travées du Groupama Stadium… Après un parcours chargé de rencontres et d’émotions, il effectuera son dernier battement à Nantes où nous assisterons à sa transformation en un Cœur immense !

Fondation Abalone Trajet du Coeur
Trajet du Coeur miniature

La Fondation Abalone à la rencontre du grand public

Dès lors que les collecteurs de canettes seront installés, la Fondation Abalone pourra entamer un vaste programme de sensibilisation. Avec la collaboration de l’artiste Alfredo Longo, la Fondation va aller à la rencontre des jeunes pour sensibiliser ce public au tri sélectif. Ce programme d’intervention au sein des écoles et institutions de plusieurs villes de France a pour but de faire prendre conscience aux générations futures que le tri sélectif est un geste simple et ô combien indispensable pour l’environnement. Lors de ces échanges, Alfredo Longo aura l’occasion de présenter son travail et d’expliquer sa démarche