Wake Up Café libère les talents !

L’association Wake Up Café accompagne en Ile-de-France des personnes détenues ou sorties de prison, motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable et sans récidive. Depuis cette année nous accompagnons WKF dans leurs missions, et notre soutient va permettre à l’association de développer deux nouvelles antennes, à Paris Est et à Lyon.

Fondation_Abalone_Projet_Wake_up_café

Présentation de l’Association Wake Up Café

Depuis 2004, WKF propose à des détenus et des anciens détenus, des parcours visant une réhabilitation complète, un accompagnement individuel sur mesure et une communauté d’entraide pour lutter contre l’isolement et éviter la récidive.

En collaboration étroite avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation, WKF agit au quotidien pour redonner aux personnes détenues l’envier d’avancer et accompagner celles qui sont volontaires dans leur projet de sortie.

Chaque « waker », autrement dit chaque membre de l’association, s’engage à participer à deux accompagnements en groupe mensuels nécessaires et obligatoires dans leur parcours, pour redécouvrir l’importance de la vie en communauté. Le travail de WKF s’articule autour de trois volets essentiels aux projets de réinsertion des détenus :

• Valoriser : redonner à des personnes incarcérées une meilleure estime d’elles-mêmes.
  • Accompagner : accompagner des détenus jusqu’à l’embauche et dans la durée.
  • Sensibiliser : sensibiliser la société à l’enjeu de la réhabilitation de sortants de prison.

Depuis le début de son activité, 576 personnes ont bénéficié des programmes de WKF. Sur l’ensemble des personnes accompagnées à l’extérieur, WKF connaît un taux de sorties positives de 65% (dont 56% en emploi, 5% en formation, 4% en création d’entreprise). WKF bénéficie de retours positifs des wakers qui témoignent chaque jour de l’impact de l’action de l’association dans l’obtention d’un travail, d’un logement, de soins et d’un soutien moral, grâce à des encouragements, une écoute attentive et la recherche, avec eux, de solutions à leurs difficultés. Seulement 10 retours en prison, soit un taux de récidive de moins de 6%, à comparer avec les chiffres au niveau national qui sont de 32% de retour en prison dans l’année qui suit la sortie, et 60% de récidive dans les 5 ans. Des résultats très positifs !

Le rôle de la Fondation Abalone et d’Abalone France

Aujourd’hui, l’association est en plein développement et fait face à de plus en plus de demandes d’accompagnements. Pour répondre à ce besoin, WKF étend sa communauté dans l’Est Parisien et à Lyon. Les nouveaux locaux parisiens doivent permettre à l’association d’accueillir les deux accompagnements de groupe menés chaque mois et ainsi être en mesure de recevoir une quarantaine de personnes par événements. A Lyon, l’objectif de WKF est de permettre à des personnes du bassin lyonnais d’être accompagnées au niveau professionnel et social.

L’insertion socio-professionnelle étant l’une de nos priorités, nous avons décidé d’accompagner Wake Up Café dans son développement et dans son souhait d’aider toujours plus de personnes sortant de prison vers une réinsertion durable. Il est important pour nous de soutenir WKF, tant son travail est utile pour la société. Les individus brisés que l’association rencontre ont besoin d’être encouragés vers la réinsertion, et c’est grâce à notre collaboration étroite naissante que nous luttons contre la récidive et surtout pour l’employabilité pour tous.

WKF organise plusieurs événements par an pour changer le regard de la société et des dirigeants d’entreprises sur la réinsertion des personnes sortant de prison. Dans cet objectif, Abalone France, grâce son réseau d’agences d’emploi, va pouvoir mettre à la disposition de l’association ses collaborateurs pour qu’ils animent divers ateliers sur l’emploi et le monde du travail.