L’Art au CHU de Nantes grâce à la Fondation Abalone

« ART DELIVERY » s’installe au CHU de Nantes grâce à la Fondation Abalone !

Avec le projet ART DELIVERY et le fonds de dotation du CHU de Nantes, la Fondation Abalone contribue à mettre en place des expositions tournantes de tableaux sur les murs des lieux d’accueil et de passage de l’hôpital pour une durée de 3 ans. Ce projet social et culturel a pour but d’affirmer que la culture peut contribuer, au même titre que d’autres secteurs d’activité, à la promotion sociale de l’individu et l’épanouissement personnel.

Fondation Abalone Art Delivery 2
Les premières œuvres apparaissent sur les murs du centre Simone-Veil. Œuvre d’Hicham Benohoud.

Art Delivery, un projet proposé par l’école beaux-arts de Nantes

Artdelivery.fr est un site web proposé par l’école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire. Il propose de prêter des œuvres originales témoins des différentes tendances de l’art contemporain.

L’école partage avec tous les habitants et les collectivités de Loire-Atlantique, sa collection constituée de près de 450 œuvres originales : œuvres uniques, estampes, peintures sur papier… que ce soit d’artiste français et étrangers.

L’art s’installe au CHU de Nantes

Le projet consiste en la mise à disposition de cinq œuvres par trimestre au sein du CHU de Nantes, via un partenariat avec l’école des beaux-arts. Il permet d’améliorer le quotidien de chacun, patients et personnel grâce à un environnement plus agréable, joyeux, et qui ouvre vers d’autres horizons.

Le système d’accroche, accrochage et décrochage des œuvres est pris en charge par l’école des beaux-arts dans le cadre du partenariat.

Fondation Abalone Art Delivery
Exposition de l’œuvre à l’EHPAD Beauséjour. Œuvre de Franck Gérard.

Le rôle de la Fondation Abalone dans ce projet

Lorsque le CHU nous a contacté, nous avons tout de suite été interpellés ! En effet, nous sommes déjà en lien avec le Musée des Beaux-arts de Nantes que nous avons soutenu pour sa réouverture en 2017. Art Delivery correspond tout à fait à notre philosophie, les œuvres d’art sont faites pour être visibles de tous, elles doivent être mobiles et circuler.

Ainsi, pour mener à bien cette action, la Fondation prend en charge l’intégralité des frais logistiques et techniques nécessaires au bon déroulement du dispositif.

Retrouvez toutes nos actualités sur nos réseaux-sociaux :