Un Cœur de 35 000 canettes arrive à Nantes !

La collecte de canettes a porté ses fruits

Engagée sur des valeurs environnementales, la Fondation a lancé il y a maintenant 2 ans, une collecte de canettes nationale et européenne. Des collecteurs ont été disposés dans les agences du groupe, donnés aux partenaires et aux clients afin de les envoyer par la suite en Belgique. Cet objet recyclé est la matière première de l’artiste Alfredo Longo. En donnant une deuxième vie à ces déchets, il invite le public à mener une réflexion écologique et sociétale sur la consommation de masse à travers son art.

Ce nouveau concept lie la culture et l’écologie pour faire passer un message essentiel. Le recyclage est l’affaire de tous. Chacun peut, même à son échelle, aider la planète qui s’essouffle de jours en jours. Mais il n’est pas trop tard. Avec cette œuvre gigantesque, nous avons voulu montrer que la somme de petits gestes du quotidien peut amener à un résultat impressionnant. Ce Cœur, constitué de 35 000 canettes, n’a pas été construit grâce à la récolte d’une personne, mais bien à l’association de milliers de personnes qui ont, chacune, donné une canette.

Un lieu iconique, pour une œuvre unique

Une telle sculpture ne pouvait être exposée n’importe où. C’est à Transfert sur le site des anciens abattoirs de Rezé, que la Fondation Abalone a choisi d’y déposer votre Cœur pour tout l’été. En effet, cette zone temporaire d’art et de culture diffuse des valeurs qui nous sont chères.
Dans ce lieu de partage et de rencontres, la mixité sociale et la culture animent le site tout au long de la saison estivale. La promotion de la diversité que prône le site de Transfert nous a alors séduits puisque nous la partageons également.

Une œuvre par tous, un Cœur pour tous

Cette sculpture est la création d’Alfredo Longo, mais elle est également la vôtre.
Cette large sensibilisation n’a été réalisable que grâce à l’implication de tous. Sans tous les acteurs de cette grande récolte organisée par la Fondation Abalone, aucune canette n’aurait été assemblée. C’est donc dans une dimension participative que la Fondation Abalone a décidé de rendre au grand public, ce qui est au grand public.

Le Cœur va tout d’abord être exposé en trois parties, afin de permettre au grand public d’inscrire sur l’une des canettes un prénom, un nom, un message… Il sera ensuite assemblé pour ne former qu’une grande et même sculpture de 5m de haut !

Pour aller encore plus loin dans la dimension participative et l’implication du citoyen autour de ce Cœur, nous avons installé une urne à côté, afin de solliciter les idées de tous concernant l’avenir du Cœur. Chacun pourra alors exprimer son souhait quant au lieu où le Cœur pourrait continuer de battre.

Retrouvez nous, chaque samedi et chaque dimanche sur le site de Transfert, de 13h à 20h, pour venir achever ensemble, cette œuvre citoyenne ! L’opération #TransfertTonCoeur est lancée à Nantes !