La Fondation sollicitée par les lycéens de Dax

« Un Geste pour la Planète, un Coeur tout en Canettes ! ». Tel est le nom de code du projet mené conjointement entre la Fondation Abalone et l’artiste Alfredo Longo. Depuis bientôt 2 ans, la Fondation Abalone a entamé une collecte européenne de canettes. Ces canettes sont ensuite récupérées par l’artiste qui les transforment en sculptures de toutes sortes.

La Fondation Abalone et les lycéens à Dax
Les lycéens du Lycée de Borda engagés en faveur de l’écologie !

Des lycéens séduits par l’action de la Fondation Abalone

Avec plus de 2 000 élèves, le Lycée de Borda (Dax) est un établissement de grande ampleur. C’est en effet le premier pôle de formation des Landes, et le deuxième lycée de l’Académie de Bordeaux. Depuis la rentrée scolaire de Septembre 2018, plusieurs lycéens sont engagés dans un projet intitulé « Lycée 100% respect ». Ce projet a pour vocation de faire du lycée un lieu de vie plus agréable pour chacun des élèves. Dans le cadre de ce projet, les étudiants qui ont eu connaissance de l’action menée avec la Fondation Abalone, souhaitent mener à leur tour plusieurs actions de sensibilisation au tri des déchets.

Ce partenariat est également en parfaite cohérence avec le projet pédagogique de l’établissement et sa volonté de renforcer l’ouverture culturelle des élèves.

De multiples actions au sein du lycée

Le 31 Janvier dernier, la Fondation Abalone est allée à la rencontre des lycéens qui sont à l’initiative de ce partenariat. De cette réunion sont ressorties plusieurs idées afin de pouvoir sensibiliser au maximum les élèves du campus.

Grâce à plusieurs collecteurs de canettes installés dans l’établissement, les étudiants pourront participer activement à la collecte de canettes et au travail de l’artiste. Afin de pouvoir informer au mieux leurs camarades, les étudiants qui vont suivre le projet auront également à leur disposition des affiches et des flyers qui expliquent notre démarche.

Enfin, l’établissement disposant d’une galerie d’Art, nous prévoyons d’organiser au sein du lycée une exposition des oeuvres d’Alfredo Longo ainsi qu’une conférence animée par ce dernier. De belles actions en perspective, vous au saurez plus très prochainement !